Plagiocéphalie et ostéopathie à Antibes avec Maxime Esbrayat

Bebe osteopathe plagiocephalie

La plagiocéphalie : qu'est ce que c'est ?

La plagiocéphalie est classiquement décrite comme une déformation asymétrique du crâne caractérisée par un aplatissement de sa partie postérieure.

Très souvent les nourrissons développent une asymétrie crânienne marquée ou légère dès la naissance ou quelques jours après. Le plus souvent positionnelles et réversibles, ces asymétries répondent parfaitement à un traitement et à un suivi ostéopathique précoce.

Il en existe deux formes de plagiocéphalie, aux natures totalement différentes :

- Positionnelle : c’est-à-dire due à une contrainte mécanique externe. Ici l’ostéopathie a un important rôle à jouer.
- Congénitale (rare) : due à une fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes. Dans ce cas, la chirurgie est la seule solution. (1 naissance sur 2000 est concernée en France)


Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

Dans les quatre premiers mois de vie, la malléabilité du crâne est très grande. C'est pourquoi une contrainte même minime peut avoir des conséquences importantes. Les plagiocéphalies peuvent apparaître :

  • Avant la naissance dû à une malposition de la tête du bébé dans l’utérus, particulièrement en fin de grossesse lorsque le bébé commence à manquer d’espace. Ce risque sera augmenté en cas de grossesse gémellaire.

  • Un accouchement difficile peut aussi laisser des traces, au sens propre. C’est notamment le cas lors de l’utilisation de forceps ou ventouses, ou encore d’un long travail en salle d’accouchement.

  • Après la naissance, un aplatissement du crâne peut survenir si le bébé garde très souvent la tête tournée d’un même côté, par préférence.

  • En cas de torticolis congénital, une déformation crânienne apparaît puisque le bébé garde la tête tournée plus souvent d’un côté.

Il est important de mentionner que plus les enfants avec une plagiocéphalie sont vus tôt (parfois même dans les jours suivants la naissance), plus la récupération est rapide et moins la plagiocéphalie peut avoir d’impact sur le développement du bébé.

Par la suite, le crâne devient moins malléable, mais des changements au niveau de la forme du crâne peuvent survenir jusqu’à environ un an. Vers l’âge d’un an, si un aplatissement est encore visible, le crâne ne se remodèlera pratiquement plus et il restera un aplatissement.

Au delà de 5 à 6 mois lorsque les déformations sont importantes, il faudra envisager d’avoir recours à des traitements orthopédiques tel que le port de casque, qui sont loin d’être anodins.

Il faut donc consulter rapidement dès que vous savez que votre enfant présente une plagiocéphalie.


Quelles sont les conséquences de la plagiocéphalie ?

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’une plagiocéphalie n’affecte pas le développement intellectuel, le cerveau de votre enfant se développe tout à fait normalement car le volume intracrânien reste le même malgré la déformation. Toutefois, le syndrome de la tête plate entraîne des conséquences de plusieurs ordres.

Les effets indésirables sont surtout d’ordre esthétique. Son visage peut paraître déformé, sa tête aplatie, il peut aussi avoir un œil plus petit que l’autre, ou plus fermé, ou encore des oreilles non symétriques.

En cas de plagiocéphalie sévère, ou si elle n’est pas traitée, la plagiocéphalie peut provoquer des problèmes visuels, des défauts de la motricité fine, des troubles de dyslexie, des scolioses, des troubles d'occlusion dentaire, des troubles de la succion et de la déglutition.

Il est donc important de traiter la plagiocéphalie de votre bébé.



Quels traitement contre la plagiocéphalie ?

Si l’aplatissement du crâne du bébé s’accentue au lieu de se résorber et que vous constatez que, chaque fois qu’on veut lui faire tourner la tête du côté opposé à la partie aplatie, l’enfant la retourne rapidement de l’autre côté ou commence à pleurer, il convient de consulter rapidement le pédiatre qui vous redirigera vers un ostéopathe ou vers le service pediatrique en fonction de son âge.

Il existe différentes approches pour traiter la plagiocéphalie positionnelle et les asymétries qu’elle engendre. Le plus important est de commencer le traitement le plus tôt possible. Plus la plagiocéphalie est traitée tôt, meilleurs sont les résultats. Tout simplement car plus le nourrisson est jeune, plus son crâne est modelable.

L’ostéopathie :
Il est important de préciser qu’un ostéopathe pour bébé emploie des techniques très douces et sans danger pour votre bébé qui peut être pris en charge dés les premiers jours.
En cas d’accouchement difficile, à l’aide de ventouses ou forceps notamment, il peut être intéressant d’effectuer un bilan complet. Cela permet entre autre d’identifier les signes de plagiocéphalie.
Le 1er travail de l’ostéopathe est de déterminer ce qui empêche votre bébé de tourner sa tête. L’objectif étant d’une part de redonner de la mobilité, tout en travaillant sur le modelage des os de son crâne et d'autre part d'éliminer « Les forces qui ont amené le crâne à se déformer ».

En traitant le torticolis fonctionnel ou toutes les tensions favorisant la rotation de tête d’un côté plutôt que de l’autre, tout simplement.
Par le biais de son bilan l’ostéopathe va identifier la/les raisons pour lesquelles bébé n‘arrive pas à tourner correctement la tête. Sont souvent en cause une épaule ou un hémi-thorax « tendu », mais elles peuvent être diverses et variées.

Le traitement n‘aura pas toujours de résultats immédiatement visibles. La prise en charge ostéopathique va retirer les tensions afin de restaurer une mobilité tissulaire de qualité permettant à bébé d’effectuer librement les mouvements qu’il souhaite et aux os du crâne de suivre leur croissance. Ainsi, la tête de votre bébé retrouvera sa forme petit à petit.

L’ostéopathie est largement plébiscitée par les parents de bébés atteints de plagiocéphalie.
Notamment car l’ostéopathie est une médecine naturelle, sans médicament et sans danger pour bébé. Mais surtout car ses résultats sur la plagiocéphalie sont très bons. La plagiocéphalie traitée par un ostéopathe permet dans la majorité des cas d’éviter le port d’une orthèse crânienne.

L’orthèse de remodelage crânien :
Si, entre 5 et 7 mois, la situation ne semble pas se régler de façon satisfaisante, le pédiatre pourra prescrire une orthèse de remodelage crânien. Environ 20% des bébés nés à terme et en bonne santé qui présentent une plagiocéphalie porteront ce casque fait sur mesure. Il réoriente la croissance des os du crâne à raison de 23 heures sur 24, et ce, en moyenne, pendant trois à quatre mois. Heureusement, la plupart des enfants l’acceptent facilement.
La correction de la plagiocéphalie par le port d’orthèse crânienne est de type passif, c’est à dire que l’orthèse convient à un enfant dont la croissance crânienne n’est pas terminée et dont les sutures crâniennes ne sont pas définitives.



En conclusion :

Une crâne plat doit vous interpeller, être pris au sérieux et vous pousser à consulter rapidement, si possible dans les premières semaines de vie, mais sans pour autant vous inquiéter !
Une prise en charge médicale, ostéopathique et l’application des conseils de positionnement permettront à votre bébé de retrouver une forme homogène et de pallier à d’éventuelles complications, comme le traitement orthopédique par orthèse.



Conseil à suivre en cas de plagiocéphalie ou en prévention !

  • Alterner, tous les jours, le sens de votre bébé dans son lit (tête/pieds) car il aura tendance à tourner la tête vers vous.

  • Présenter des jouets tantôt à droite, tantôt à gauche

  • Mettre une petite serviette ou un petit cousin sous la tête du côté plat,

  • Favoriser le portage plutôt que le transat/siège auto/parc

  • Changer le bras avec lequel vous le portez lorsqu'il prend le biberon


Pour plus de détails scientifique sur les différents types de plagiocéphalie consultez ce site : https://www.plagiocephalie.com/


Maxime Esbrayat, Ostéopathe

Maxime Esbrayat est Ostéopathe D.O. à Antibes.

CONTACT

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 7h30 à 21h.
Votre ostéopathe est églament mobile et peut venir vous traiter à votre domicile.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même. Appelez moi directement, je ferai en sorte de trouver un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Antibes