Ostéopathie pour femme enceinte avec Maxime Esbrayat sur Antibes

osteopathe grossesse antibes

Maxime Esbrayat, votre ostéopathe à Antibes vous explique comment et pourquoi l'accompagnement pendant votre grossesse vous sera favorable.

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme.
Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des manipulations douces, adaptées et ciblées. 


Quels sont les motifs qui peuvent amener une femme enceinte à consulter un ostéopathe à Antibes ?

La prise de poids, le changement soudain de posture, les variations hormonales, émotionnelles et physiologiques vont mécaniquement provoquer des changements dont résultent parfois:

  • Les lombalgies : Les douleurs irradient dans le bas du dos dû au relâchement ligamentaire résultant de vos changements hormonaux.
  • La sciatique ! Le nerf sciatique se coince et la douleur est aiguë, elle irradie du haut de la fesse jusqu'au pied en passant par l'arrière de la jambe.
  • Les constipations : votre bébé prend une place importante dans votre ventre et comprime par conséquent l'ensemble de vos viscères, dans le même temps, vos sécrétions hormonales varient et provoquent un ralentissement de votre transit.
  • Les problèmes de circulation : enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également. Ces mécanismes sont à l'origine de vos douleurs, sensations de jambes lourdes et gonflements.
  • Tout autres problèmes en relation avec votre accouchement, avant pour vous mettre en conditions optimales, après pour vous permettre de récupérer plus rapidement.

Quel est le rôle de l'ostéopathe chez une femme enceinte et quand consulter ?


A partir du deuxième trimestre
L’expansion de l’utérus repousse les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, digestifs et des contractions. L’ostéopathie va permettre de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui pourraient être à l'origine de perturbations et qui pourraient rendre difficile le passage du foetus lors de l'accouchement.

Sur le troisième trimestre
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.
De plus, si votre bébé ne se retourne pas peu de temps avant l'accouchement, c'est parce que des tensions l'en empêchent. L’ostéopathe va donc relâcher les structures entourant le bébé afin qu’il puisse, s’il le souhaite, trouver une meilleure position.
L'ostéopathe va également permettre à votre bassin de récupérer toute sa mobilité, il va détendre votre plancher pelvien, libérer votre coccyx et détendre l'ensemble des tensions qu'il décèlera. Toutes ces corrections vous permettront des contractions efficaces et la diminution des contraintes qui vont s'appliquer sur le bébé lors de la sortie.
Vous venez de mettre toutes les chances de votre coté pour vivre votre accouchement dans les meilleures conditions.

Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.
Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

Conclusion : Moins de douleurs, un bassin plus souple et globalement un accompagnement tout au long de la grossesse et après l'accouchement facilitera le travail et la récupération post-partum ! L’ostéopathie est une vraie aide durant la grossesse et post partum.

Quant à votre nouveau né!!?
Consultez l'article sur les nourrissons, en rapport avec les bienfaits que l'ostéopathie peut lui apporter et les troubles qui pourraient l'atteindre et desquels il faut se méfier.

Vous avez du mal ou n'arrivez pas à tomber enceinte ? 
Si vos analyses et différents examens ne montrent pas de réelles raison a votre infertilité, n'hésitez pas à venir me consulter, parfois de simple tensions ligamentaires, musculaires ou fasciales peuvent empêcher votre embryon de bien prendre accroche.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.


Maxime Esbrayat, Ostéopathe

Maxime Esbrayat est Ostéopathe D.O. à Antibes.

CONTACT

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 7h30 à 21h.
Votre ostéopathe est églament mobile et peut venir vous traiter à votre domicile.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même. Appelez moi directement, je ferai en sorte de trouver un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Antibes