Ostéopathie pour enfant à Antibes

osteopathe enfant antibes

Quand votre enfant doit-il consulter un ostéopathe ?

  • Après la naissance, l'accouchement étant une étape importante de la vie.
  • Pendant l'enfance, pour assurer une croissance dans les meilleures conditions.
  • A l'adolescence pour équilibrer le corps qui subit d'importants changements.
  • Pour les mêmes raisons qui pourraient pousser un adulte à consulter (en savoir plus)

Après la naissance :

(voir article sur les nourrissons)


Pendant l'enfance :

Les troubles de la statique et de la posture chez l’enfant peuvent être à l'origine de scolioses, d'hyper-lordoses ou d'hyper-cyphose. Ces troubles surviennent en général suite à une mauvaise adaptation du corps à d’anciennes dysfonctions qui n'ont pas été prises en charge par le passé.

Il sera alors indispensable que votre enfant consulte un ostéopathe pour ralentir et stopper le développement de ces types de pathologies qui pourraient devenir gênantes voire handicapantes par la suite.

Les causes de ces dysfonctions sont multiples. Elles peuvent être d'origine viscérales, traumatiques et/ou crâniennes et dépendent du vécu de votre enfant.

Elles seront mise en évidence par un diagnostic ostéopathique spécifique qui permettra de les déterminer et de les traiter.

Même si les problèmes peuvent sembler mineurs, ils peuvent conduire à des problèmes importants à l’âge adulte.

L’ostéopathe utilisera des techniques adaptées à l’âge et à la morphologie de chaque enfant. l'équilibre ainsi retrouvé, permettra la croissance de votre enfant dans de bonnes conditions.


A l’adolescence

La courbe de croissance s’accélère ainsi que les évolutions morphologiques.

En parallèle, votre enfant subit de nombreuses contraintes physiques au quotidien (port d’un sac à dos lourd, activité sportive intense et maintien de postures longues à l’école).

Comme pendant l'enfance, on peut voir apparaître des symptômes de scoliose et de malpositions vertébrales, il peut également y avoir apparition de pieds plats ou creux ainsi que des douleurs articulaires. Il sera alors nécéssaire de consulter un ostéopathe pour ralentir et stopper l'évolution de ces mauvaises postures et des douleurs qui y sont associées.

En collaboration avec le dentiste et l’orthodontiste, votre ostéopathe prendra également en charge les adolescents qui suivent un traitement orthodontique., l’ostéopathe cherchera alors à réduire les problèmes posturaux causés par une modification de l’occlusion de votre enfant.

En effet, Pendant le traitement orthodontique, les adolescents peuvent être sujets à des maux de tête et a des tensions vertébrales importantes dû à la force qu'exercent les bagues sur les os du crâne par l'intermédiaire les dents. Ces tensions sont compensées dans l'ensemble de la colonne vertébrale et peuvent en cas de déséquilibre évoluées vers une scoliose importante.


Quand est ce que l'ostéopathe peut accompagner votre enfant ?


La collaboration avec d’autres professionnels de santé est parfois nécessaire à la prise en charge globale de votre enfant. C'est pourquoi l'ostéopathe joue aussi un rôle dans le suivi de plusieurs pathologie en partenariat avec le pédiatre, le kinésithérapeute, l'orthodontiste, le podologue et dans certains cas avec l'orthopédiste.


• Dos : les douleurs du dos, fréquentes en période de croissance (mauvaises postures, charges lourdes, etc.), dont peuvent être responsable une malposition du pied doivent être particulièrement surveillées.


• Post chirurgie : pour une récupération optimale après une opération chirurgicale (fractures, entorse avec lésion etc...) en partenariat avec le kiné, ou encore après une appendicite ou tout autre intervention viscérales dans le but d'éviter l'apparition d'adhérences et de leurs complications.


Orthodontie : la succion régulière du pouce ou d’une tétine peut entraîner sur le long terme une mauvaise occlusion dentaire, voire une déformation du palais que l’ostéopathe peut rééquilibrer si elle est prise en charge suffisamment tôt. La pose d’un appareil dentaire pourra produire des contraintes qui auront un effet sur les os du crâne avec de possibles effets secondaires.


Soulagement dans les pathologies ORL (sinusite, rhino-pharyngite, otite chronique, etc...) : l’ostéopathe n’agit pas sur l’infection, mais libère les zones en contrainte pour diminuer la fréquence de leurs survenues.



Bilan et prévention


Pendant la croissance, votre enfant acquiert des réflexes posturaux destinés à assurer son équilibre et la coordination de ses mouvements. Mais des blocages peuvent se manifester, soit dans son développement, soit à la suite d’incidents. D’où l’intérêt d’un contrôle régulier et particulièrement :

  • avant le démarrage d’un sport
  • pour favoriser un développement harmonieux
  • pour prévenir d’éventuels déséquilibres


Un bilan ostéopathique annuel est recommandé pour chaque enfant.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de la douleur chez les enfant, visitez ce site https://osteofrance.com/osteopathie/enfant/


Maxime Esbrayat, Ostéopathe

Maxime Esbrayat est Ostéopathe D.O. à Antibes.

CONTACT

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 7h30 à 21h.
Votre ostéopathe est églament mobile et peut venir vous traiter à votre domicile.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même. Appelez moi directement, je ferai en sorte de trouver un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Antibes