Ostéopathie et Naturopathie : l'équilibre au cœur de votre santé

ostéopathie naturopathie antibes

Définition de la naturopathie :

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la naturopathie est considérée comme la 3è médecine traditionnelle, avec la médecine ayurvédique et la médecine chinoise, c'est une médecine holistique, c'est à dire qu'elle prend en considération tous les aspects de la personne et la considère comme une unité ! La naturopathie est une médecine qui cherche à agir sur la cause et non sur le symptôme.

Médecine avant tout préventive, elle vise donc à préserver ou à rétablir un état de santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à maintenir les capacités d’auto-guérison inhérents que l'on appelle homéostasie. Son travail consiste à s’appuyer sur les points forts d'une personne dans le but de compenser ses faiblesses. Pour cela, il va établir un bilan de santé par divers moyens, ainsi, il pourra mesurer le niveau de vitalité d'une personne et estimer les surcharges et les carences présentes. Par la suite, il proposera un programme d’hygiène de vie adapté personnalisé qui stimulera et renforcera les capacités régénératrices du patient.

Le naturopathe n'a pas qu'un rôle de thérapeute permettant à la personne de retrouver un état de santé, il doit également être éducateur de cette santé en donnant des conseils d’hygiène de vie qui permettront au patient de conserver cet état de santé sur le long terme. Le naturopathe doit guider ces patients, pour qu'ils soient autonome et acteur de leur propre santé.



Définition de l'ostéopathie :

L'ostéopathie est une médecine douce, préventive et curative. Au cours de la consultation, l'ostéopathe posera un diagnostic par le biais de tests articulaires, viscéraux et crâniens puis déterminera l'état des différents systèmes du patient. Il effectuera donc différents types de palpation qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la tension et la position des zones et structures douloureuses pour mettre en évidence les déséquilibres qui sont à l'origine de vos maux. Il utilisera ensuite des manipulations douces pour y remédier.


En ostéopathie, tous les maux, physiques ou psychologiques, sont liés et retentissent partout dans le corps. C'est pourquoi l'ostéopathe ne s'intéresse pas seulement à la douleur mais considère le patient comme une unité qui se doit d'être évalué dans son ensemble. Le thérapeute doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Toute gêne des mouvements existant entre les organes, retentira sur les tissus environnants, au niveau musculaire, ligamentaire, viscéral, crânien et fascial. C'est ce qui provoquent les dysfonctions.

L'ostéopathe traitera donc le patient dans sa globalité en fonction de son âge, de son rythme de vie et de ses antécédents. Il est donc évident que de vieux accidents, une mauvaise posture ou un stress quotidien peuvent être à l'origine d'une dysfonction et créer un déséquilibre à tous les niveaux jusqu'à devenir une douleur.
L'ostéopathe s'efforcera donc de rétablir l'équilibre physiologique des systèmes les uns après les autres pour venir à bout de vos gênes et/ou douleurs.
C'est pourquoi il arrive que les manipulations se fassent sur des zones éloignées du centre de la douleur (sur le diaphragme par exemple pour traiter des douleurs de dos).



Complémentarité entre Ostéopathie et Naturopathie !

L'ostéopathe et le naturopathe travaillent donc dans la même dynamique, celle de considérer le patient comme une entité à part entière. Ensemble, ils travaillent à prévenir, et à maintenir une bonne santé physiologique et physique sur le long terme. Avec une approche complémentaire, l'ostéopathe et le naturopathe s'efforcent d'assurer un équilibre optimal et ainsi de permettre que l'homéostasie de chaque patient soit à son maximum de capacité.

L'ostéopathe sera plus à propos de traiter les gênes et douleurs installées via des traumatisme physique ou émotionnel, et s'occupera d'éliminer les dysfonctions de mobilité acquise au de votre vie. Une fois la structure équilibrée, et les tensions relâchées, l'ostéopathe vous donnera quelques conseils pour préserver cette dynamique via des exercices et autres conseils.

De son côté, le naturopathe s'efforcera de vous aider à maintenir une hygiène de vie correcte à travers une dizaine de techniques naturelles telles que l'alimentation, la gestion du stress, la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie...pour que votre système fonctionne au mieux de ces capacités et ainsi vous assurer le maintien d'une force vitale optimale ce qui retentira également sur votre santé physique.



Quel naturopathe choisir ?

Afin de choisir un bon naturopathe, il faut s’assurer qu’il soit bien diplômé. Le site de l'OMNES s’est chargé de référencer des naturopathes de confiance diplômés, venant d’une école agréée et ayant tous signés un code de déontologie.

Une visite chez un naturopathe ressemble à une visite médicale classique. Cependant, le naturopathe vous interrogera plus sur votre santé « générale », votre mode de vie, vos antécédents, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail et à la maison...

Il essayera de découvrir les causes primaires qui vous ont amenés à votre état de malaise avant d’intervenir. Avant de vous proposer un accompagnement, il cherchera la cause de votre dysfonctionnement, il peut être dû à un trouble musculosquelettique, à un problème nutritionnel, à un manque de sommeil, à des problèmes digestifs ou à un stress excessif...

La visite dure généralement une heure à une heure et demie. De plus en plus de mutuelle couvrent les frais de consultation des naturopathes. Vérifiez auprès de la vôtre !




Pour ma part j'ai choisi Julie Aymé que je vous conseille également !!

  • Naturopathe diplômée du CENATHO Paris – Daniel KIEFFER (formation de 3 ans).

  • Cette école lui a permis d’adhérer à la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) qui est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France.

  • Elle est également membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).



Si vous voulez plus de détails sur la naturopathie et sur votre thérapeute, visitez le site de Julie Aymé.




Maxime Esbrayat, Ostéopathe

Maxime Esbrayat est Ostéopathe D.O. à Antibes.

CONTACT

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 7h30 à 21h.
Votre ostéopathe est églament mobile et peut venir vous traiter à votre domicile.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même. Appelez moi directement, je ferai en sorte de trouver un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Antibes