Ostéopathie et syndrome du canal carpien

Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente qui touche particulièrement les femmes entre 40 et 60 ans. Chaque année, en France, un peu plus de 130000 personnes sont opérées pour ce syndrome. Le syndrome se caractérise par la compression du nerf médian au niveau du poignet ce qui provoque douleurs et fourmillements dans les trois premiers doigts de la main. Il touche généralement les personnes ayant une activité manuelle répétitive (secrétaire, caissière, sportif, etc..)
Le syndrome du canal carpien débouche souvent sur un traitement chirurgical, alors que le traitement ostéopathique a prouvé son efficacité et permet bien souvent d'éviter une opération traumatique.

Le syndrome du canal carpien : quelles sont les causes ?

Le syndrome du canal carpien est dû à une inflammation des tendons suite à une sursollicitation ou à une malposition répétée, mais il peut également survenir sans aucune cause apparente car de nombreux facteurs favorisent la compression du nerf médian au niveau du canal carpien :
– Les variations hormonales engendrées par la grossesse ou par la ménopause qui modifient l’élasticité des tendons et des ligaments ce qui comprime le nerf.
– Certaines maladies métaboliques  telles que le diabète, l’arthrite rhumatoïde ou l’hypothyroïdie.
Les blessures au poignet, type entorses ou fractures, peuvent également déclencher un syndrome du canal carpien.
– Certaines postures ou certains mouvements favorisent l’apparition du syndrome : comme le bricolage, le jardinage, le ménage, l’activité sportive…

Le syndrome du canal carpien : quels sont les symptômes ?

L'irritation du nerf médian va engendrer une douleur et des déficits au niveau moteur et sensitif. La force des 3 premiers doigts va diminuer rendant certaines actions comme ouvrir un bocal ou tenir un journal plus difficile.

Le syndrome du canal carpien provoque les symptômes suivants :
– Des sensations de fourmillements douloureuses dans les trois premiers doigts (pouce, index, majeur) en particulier la nuit.
– Des décharges électriques au poignet et dans les trois premiers doigts, voir dans l'avant bras.
– Le besoin de remuer vos doigts ou de frotter votre poignet pour atténuer les douleurs et les fourmillements.
– Une diminution de la force dans le pouce et des difficultés à saisir des objets.
– Une sensation de doigts gonflés.

Ces symptômes sont souvent accentués la nuit et lors d’une activité qui requiert l’utilisation du poignet.

Le syndrome du canal carpien : comment le soulager ? Quel sont les différents traitements ?

Le traitement classique :
Le traitement classique a pour but de soulager la douleur et de maintenir la fonction des personnes atteintes du syndrome du canal carpien (repos, attelle, glaçage, infiltration de cortisone et/ou massages)

Le traitement ostéopathique:
Pour améliorer la récupération et accélérer le processus de réhabilitation tout en évitant au maximum une intervention chirurgicale, le traitement ostéopathique va, en plus de libérer les points clés, effectuer un traitement plus spécifique sur le nerf médian (glissements, mobilisations, stimulations, libérations, assouplissements et drainages musculo-vasculo-nerveux). Le praticien donnera également quelques conseils au patient et des exercices d'auto-traitement.

Le traitement vise à relâcher tous les tissus proches du nerf qui sont susceptibles de provoquer une compression sur le nerf, mais aussi à libérer les tensions localisées au niveau du bras, du cou et du dos.

==> Le principe thérapeutique sera donc toujours de privilégier un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’unité fonctionnelle du membre supérieur et de libérer les points clés du passage du nerf! L'ostéopathe commençera par la colonne cervicale, puis la clavicule, la première côte, l'épaule, la ceinture scapulaire, et enfin le coude et le poignet.

L’intérêt de l’ostéopathie est d’éviter ou de reculer l’intervention chirurgicale quelle soit classique ou sous arthroscopie.

Le traitement chirurgical :
Lorsqu'il existe un risque d'atteinte neurologique irréversible, la chirurgie devient nécessaire, le chirurgien libèrera alors la compression du nerf médian en élargissant le canal carpien. Pour cela, il sectionnera le ligament annulaire antérieur du carpe.
La taille de la cicatrice varie suivant le type d’intervention (classique ou sous endoscopie). La douleur de l’intervention doit disparaître en 1 à 2 jours.
En cas de travail manuel, un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est habituel mais la main restera sensible à la pression pendant 3 à 6 mois.
La force et la sensibilité complète reviendront après six mois.
La durée de repos avant la reprise du sport varie, elle est surtout conditionnée par le temps de cicatrisation.

Mieux comprendre le syndrome du canal carpien!(Zoom sur le nerf médian)
Responsable de tous les symptômes, nous allons voir plus en détail le trajet et ses fonctions du nerf médian.

Comme vous pouvez le voir sur la planche anatomique ci-dessous, le nerf médian prend racine au niveau des cervicales, passe sous la clavicule et derrière le petit pectoral pour rejoindre le bras sur sa partie interne jusqu'au coude où il se glisse sous le rond pronateur, puis il continue vers l'avant bras avant de passer sous le ligament annulaire pour rejoindre la main et en particulier les trois premiers doigts.
C’est ici qu’il va pouvoir jouer son rôle moteur et son rôle sensitif. Le nerf médian ne s’occupe pas de toute la main mais uniquement des 3 premiers doigts. Il permet ainsi la flexion de ces doigts et rapporte ce qu’ils perçoivent.

Pour plus de détails quant à la prise en charge purement médical du canal carpien consultez ce site : https://www.institut-main.fr/syndrome-du-canal-carpien/
Article de Maxime Esbrayat
Maxime Esbrayat

Ostéopathe - 13 Rue Sadi Carnot, 06600 Antibes

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 8h15 à 21h.
Votre ostéopathe est également mobile et peut venir vous traiter à votre domicile à Antibes et ses alentours.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT. Appelez moi directement, je ferai le maximum pour trouver un créneau spécial pour vous recevoir.

RDV en ligne

Accès ostéopathe Antibes