L'ostéopathie selon Maxime Esbrayat

Fondée en 1874 en Amérique par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est une thérapie qui consiste en des manipulations du système musculo-squelettique et en des techniques de relâchement myo-fascial. Ainsi, l'ostéopathe va dénouer les tensions et agir sur le système neurologique qui provoquent les douleurs et les maux des patients en vue de les soulager.

Qu'est ce que l'ostéopathie exactement ?

Thérapie à part entière, l'ostéopathie est une médecine manuelle à visée préventive et curative. Lors d'une consultation, l'ostéopathe établira un diagnostic avec différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire, viscéral que crânien puis déterminera l'état des différents systèmes du corps humain. Pour cela il mettra en place différents types de palpation qui lui permettront d'évaluer la forme, le volume, la tension et la position des zones et structures douloureuses, il pourra ensuite déterminer les déséquilibres qui sont à l'origine de vos maux et utilisera des manipulations douces pour y remédier.

Pour l’ostéopathe, tous les maux, physiques ou psychologiques, sont liés et retentissent partout dans le corps. C'est pourquoi il ne s'intéresse pas seulement à la douleur mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Toute altération de la mobilité naturelle existant entre les organes, retentira sur les tissus environnants, au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des fascias. C'est ce qui provoquent les dysfonctionnements.

L'ostéopathe traitera donc le patient dans sa globalité en fonction de ses habitudes du quotidien et de son histoire. Par conséquent, de vieux accidents, une mauvaise posture ou un stress chronique peuvent être à l'origine d'un déséquilibre et perturber la totalité de vos systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire et hormonal, etc.)
L'ostéopathe prendra donc soin de rétablir l'équilibre physiologique des systèmes les un après les autres pour venir à bout de vos gênes et/ou douleurs.
C'est pourquoi il arrive que les manipulations se fassent sur des zones éloignées du centre de la douleur (sur le diaphragme par exemple pour traiter des douleurs de dos).

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Malheureusement, le terme ostéopathie, avec son préfixe grec osteo signifiant à la fois « structure » et « osseux », donne une image trop restrictive de l'approche. Et 80% des gens viennent consulter uniquement pour des douleurs cervicales, dorsale ou lombaires...

Pourtant l'ostéopathe a plus d'une corde à son arc et sa formation lui permet également de:

• Faciliter la grossesse et l’accouchement (voir l'article sur les femmes enceinte)
  • Contribuer à soigner la sciatique, les NCB ou tout autres atteintes neurologiques
  • Contribuer à soigner les tendinites
  • Contribuer à soigner les entorses et autres blessures (voir l'article sur les sportifs)
  • Diminuer vos douleurs de menstruation
  • Diminuer la fréquence ou faire disparaitre vos maux de tête chronique
  • Contribuer à la bonne évolution de vos nourrissons et enfants (voir l'article sur les nourrissons)
  • Faciliter la réadaptation à la suite d’interventions chirurgicales
  • Contribuer a soigner vos otites et/ou vos sinusites chronique
  • Diminuer les troubles instestinaux (constipations, diarhée chronique)

Et d'autres encore, n'hésitez pas a m'appeler pour plus de renseignements.

Plus de détails sur l'histoire et sur la signification de l'ostéopathie https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostéopathie

Article de Maxime Esbrayat
Maxime Esbrayat

Ostéopathe - 13 Rue Sadi Carnot, 06600 Antibes

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 8h15 à 21h.
Votre ostéopathe est également mobile et peut venir vous traiter à votre domicile à Antibes et ses alentours.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT. Appelez moi directement, je ferai le maximum pour trouver un créneau spécial pour vous recevoir.

RDV en ligne

Accès ostéopathe Antibes