Ostéopathie et infertilité à Antibes

osteopathie fertilité antibes

Qu'est-ce que l’infertilité ?


Dans un premier temps, il est important de bien dissocier le terme de stérilité et celui d’infertilité.
La stérilité est une impossibilité totale et généralement médicale de pouvoir procréer.
L'infertilité, elle, traduit des difficultés à concevoir. Dans ce cas, l’ostéopathe peut apporter son aide et être bénéfique.

Beaucoup de couples sont en difficulté pour donner la vie, toutefois sachez qu’il faut en moyenne 6 mois à un an d’essais pour y parvenir. S’il n’y a pas de problèmes médicaux sous-jacents à ces troubles de la fertilité, l’ostéopathe pourra être d’un grand secours.

L'ostéopathe intervient également dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro) et aux AMP pour aider votre corps à accueillir l'embryon dans les meilleures conditions.


Quelles sont les causes de l'infertilité chez la femme ?


La femme en bonne santé est naturellement fertile, alors pourquoi certaines femmes ont autant de mal à tomber enceinte ?
La fécondation et la nidation sont possibles et efficaces à condition qu'il n’existe pas de tensions perturbant les fonctions gynécologiques : utérus, ovaires, trompes ainsi que l’ensemble des tissus des alentours (ligaments, muscles pelviens, système digestif, bassin osseux, etc.)
Ces tensions apparaissent souvent à cause d’un manque de mobilité des structures et des tissus. Elles peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs, comme une chute importante, un accident de la route, une activité physique intensive, un choc émotionnel, des infections chroniques de la sphère pelvienne, ou des cicatrices chirurgicales etc... Elles peuvent également dépendre de votre environnement physique et psychologique.

Le cycle de la femme est un équilibre fragile régi par différents mécanismes qui, s'ils sont perturbés peuvent poser problème. Parmi ces mécanismes, on retrouve le système nerveux, le système hormonal et le psychisme de la patiente.
D'une part, le système central avec les glandes productrices d'hormones dans la boite crânienne et d'autre part, le système périphérique avec l'utérus, les ovaires, les trompes, le périnée et les ligaments, etc...
Très souvent ces zones présentent des tensions d'origine mécanique.
C’est justement lorsque l’infertilité a une ou plusieurs causes mécaniques aussi appelées infertilités fonctionnelles que la prise en charge ostéopathique a un intérêt majeur.

Quel rapport existe t'il entre l'ostéopathie et la fertilité ?

Comme vous allez le voir, l’infertilité "inexpliquée ou idiopathique" comme on l’appelle, peut avoir une explication. Votre appareil reproducteur ne présente pas de lésion, par contre, il fonctionne mal.


Parmi les principes les plus importants de l'ostéopathie, on retrouve celui-ci "la loi de l’artère est suprême". Ce qui signifie que toute restriction de mobilité empêche la bonne circulation des fluides au sein des tissus (sang, lymphe, etc.) ce qui entraîne alors un déséquilibre local ou général.

L’ostéopathe s’emploiera donc à redonner une bonne mobilité aux différentes zones en tension pour que la vascularisation de l’ensemble des fonctions gynécologiques ainsi que celle du système nerveux central soit rétablie.
Lorsque des dysfonctions sont retrouvées en périphérie, l’ostéopathe va pouvoir :
* Rééquilibrer les tensions existantes entre les ligaments ovariens et utérins
* Limiter la compression viscérale et libérer le diaphragme
* Libérer les ovaires par rapport aux structures viscérales adjacentes
* Redonner de la mobilité à l’utérus, surtout lorsqu’il existe des adhérences ou des cicatrices péritonéales.
* Rendre le bassin mobile pour améliorer les fonctions neurologiques, vasculaires et hormonales de la patiente.

Le travail de l'ostéopathe va permettre de relâcher certaines tensions qui empêchent les organes génitaux d'accueillir l'œuf fécondé, ces tensions pouvant provenir du petit bassin directement, ou indirectement du bassin, ou de la colonne vertébrale etc...
Une fois l’ensemble de votre corps rééquilibré, toutes les chances sont de votre côté pour que votre fonction reproductive puisse jouer correctement son rôle.


Et l’infertilité de l’homme dans tout ça ?


Bien que les techniques ostéopathiques autour de la fertilité s’adressent presque uniquement à la femme, les raisons pour lesquelles la fécondation n'aboutit pas peuvent également être liées à une déficience des fonctions reproductrices de l’homme.
Chez l’homme les dysfonctionnements sont essentiellement hormonaux.
Le traitement ostéopathique consistera donc quasiment uniquement à travailler au niveau des systèmes nerveux et hormonaux avec une attention particulière au niveau de la thyroïde.


Conclusion :

Les troubles de la fertilité sont multiples, l'ostéopathe procédera alors à une anamnèse pour connaître vos antécédents et votre histoire et pourra ainsi agir de manière plus précise.
Il prendra tout le temps nécessaire pour comprendre le schéma mis en place par votre corps. Le choix des techniques utilisées sera toujours adapté à chacun(e) par rapport à son histoire, ses antécédents et ses besoins.


« Ne vous découragez jamais, au moment-même où la chenille pensa que le monde était fini, elle devint un papillon »


Pour en savoir plus d'un point de vue médical, le site de Doctissimo est très bien détaillé : consultez le. http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/index_infertilite.htm  

Une fois enceinte, n'hesitez pas a consulter votre ostéopathe sur Antibes (en savoir plus)

Après sa naissance, faites faire un bilan à votre bébé (en savoir plus)


Maxime Esbrayat, Ostéopathe

Maxime Esbrayat est Ostéopathe D.O. à Antibes.

CONTACT

Le cabinet est ouvert tout les jours du lundi au samedi de 7h30 à 21h.
Votre ostéopathe est églament mobile et peut venir vous traiter à votre domicile.

Le cabinet est situé proche de la gare SNCF au 13-15 avenue Sadi Carnot à Antibes 06600.

NB : Pour toute prise de rendez-vous URGENT pour le jour-même. Appelez moi directement, je ferai en sorte de trouver un créneau spécial pour vous recevoir.


 

Accès ostéopathe Antibes